Photo reportage
Les inondations de Saintes 2021

L’inondation ‘ historique ‘ du début février 2021 aura écrit une nouvelle page d’histoire de la ville de Saintes située en Charente-Maritime. La Charente traversant la ville en son centre est le 5ème fleuve de France de part sa taille. Le lundi 8 février 2021 elle a atteint la barre des 6,18 m* selon la station située au pont Bernard Palissy. Cette crue, bien plus haute que celle de 2007 (5,64m*) se classe comme la 3ème plus importante depuis 1982, où à l’époque elle atteignait 6,84 m*. En 1994 elle atteignait les 6,67 m*.

Nous allons à travers quelques moments photos vous illustrer cette inondation et ainsi laisser un témoignage dans le temps de cet évènement.

* Les chiffres indiqués sont tirés du site www.vigicrues.gouv.fr.

 

 

Saintes inondation 2021 Arc de germanicus - Charente
Saintes - Charente inondation 2021 Terrain blanc

Cette photo prise sur le chemin haut longeant le “terrain blanc”, nom utilisé communément pour définir ce lieux par les Saintais, illustre la montée des eaux pour les personnes connaissant bien cet endroit. Sous les eaux à droite de la photographie se trouve le jardin public Fernand Chapsal transformé en véritable parc aquatique pour l’occasion.

Si cette photo laisserait à penser que nous sommes sur les berges de la Charente, il n’en est pas le cas en réalité. Cette allée ce situe à quelques mètres au dessus du chemin longeant les berges. C’est un lieu de promenade prisé par les habitants, il faut dire qu’il amène à un espace naturel à quelques pas du centre ville, un véritable atout pour la Ville de Saintes.

Malgré les dégâts qu’occasione cet évènement pour les riverains, cette crue donne quelques instants de “magie” où la force de la nature se révèle. C’est aussi un moment de retrouvaille entre habitant se retrouvant pour la plupart en famille, pour admirer le spectacle que donne la Charente. Comme cet instant photo où l’on peut voir le fleuve venir lécher les pieds de l’arc de Germanicus (appelé aussi arc de triomphe par les habitants) et élever la péniche restaurant au dessus de la hauteur des quais.

Arc de Germanicus place et cathédrale
Saintes - Charente inondation 2021 Terrain blanc

Pour clôturer ce petit reportage photo, nous ne pouvons pas le terminer sans cette photo. La cathédrale Saint-Pierre surplombant le centre ville, la passerelle inaccessible, les parties basses des quais inondées, les habitants, mais aussi les touristes venant se promener le long des quais pour admirer la Charente. Le tout sous un ciel menaçant… Et lorsque l’on prend l’ensemble du contexte de la vie courante (situation sanitaire, restrictions et distanciation sociale, la fermeture des lieux culturels mais aussi des lieux de vies quotidiens, sans oublier les sinistrés de cette crue) la Charente quant à elle, aura su offrir un moment de retrouvaille, de solidarité, un instant où dans son spectacle violent et majestueux, elle recrée des liens.

Cathédrale Saint-Pierre Saintes inondation 2021

Les textes et les photographies sont soumis aux droits d’auteurs. Toutes copies complètes ou partielles ou l’utilisation des photographies sans l’accord de l’auteur est strictement interdite.

Les photographies sont disponibles en tirage poster, cadre… (avec ou sans marquage sur la photographie). Si vous souhaitez les utiliser pour d’autres supports, nous vous invitons à nous contacter pour plus d’informations.

Share This