Qu’est ce qu’un logo vectoriel ?

29 Déc 2019 | Image & identité visuelle

Vous avez sans doute déjà entendu parler de logo vectoriel ? Si ce n’est pas le cas, pas de panique nous allons vous expliquer les enjeux d’un tel format de fichier : les conséquences, les avantages, mais surtout pourquoi vous devez l’avoir à disposition. Prêt à savoir qu’est ce qu’un logo vectoriel ? Il vous suffit de quelques minutes pour en savoir plus.

Vectoriel, quel est ce mot ?

Commençons par définir ce qu’est une image vectorielle, sans utiliser de termes trop techniques nous allons utiliser la vulgarisation pour vous expliquer ce qu’est une image vectorielle. Il s’agit du fichier numérique contenant une image composée d’un certain nombres de vecteurs. Pour illustrer cet article nous allons prendre l’exemple d’un logo.

Votre logo est dessiné avec un nombre de vecteurs variables suivant la complexité de votre visuel. Ces vecteurs vont avoir différentes options telles que la couleur, la forme, l’épaisseur du trait, ou encore bien d’autres options.

Ce fichier numérique, si nous devions le décortiquer d’un point de vue purement technique, nous retrouverions des formules mathématiques basées sur le calcul des vecteurs avec en complément les options agissant pour chacun d’entre eux.

Mais rassurez-vous vous ne verrez pas ces formules, seuls les ordinateurs et autres appareils numériques les calculent.

Exemple de logo vectoriel

Voici en exemple à quoi ressemble un logo vectoriel vu dans un logiciel de création comme Illustrator.

Voici un exemple de format de fichier vectoriel que vous pouvez retrouver :

  • .ai
  • .eps
  • .svg
  • .pdf

Les avantages du dessin vectoriel :

+ + + +

Une image vectorielle peut être agrandie à l’infini sans perte de qualité. Imaginez que votre logo qui mesure quelques centimètres sur votre feuille va s’imprimer sur une affiche en 4m par 3m, c’est possible et sans difficulté…

+ + + +

Ce format permet de travailler aisément avec des graphistes, imprimeurs, lors de la conception de vos publicités ou documents de communication. C’est un gage de qualité pour votre projet…

+ +

Des fichiers légers, il est très rare qu’un fichier vectoriel soit lourd. Cela grâce à la technique utilisée.

Les inconvénients du dessin vectoriel :

– – –

Si vous souhaitez le retravailler vous-même il vous faudra un logiciel compatible, tel que Illustrator par exemple…

– –

Si vous réalisez un dessin d’une grande complexité, votre ordinateur peut rencontrer des difficultés et être ralenti.

Quelles différences entre une image vectorielle et une image de type photo ?

Nous allons vous montrer la différence en vous donnant des exemples entre un logo au format photo et un logo au format vectoriel.

Si vous ne le saviez pas, une photo est aussi appelée d’un point de vue technique une image matricielle. Elle fonctionne sur le principe de pixels. Si nous l’agrandissons, elle perd en qualité, vous avez sans doute déjà entendu le terme de pixelisation. Ces images sont enregistrées sous les formats de fichiers tel que jpg ou png…

Prenons l’exemple ci-dessous : Nous allons réaliser un logo simple d’une taille de 5 cm, l’enregistrer en fichier photo, en fichier vectoriel et ensuite nous allons les utiliser avec un agrandissement de 400%, comme si nous souhaitions le coller sur un véhicule.

Exemple différence logo vectoriel et non vectoriel

Comme vous pouvez le constater le fichier vectoriel s’adapte parfaitement au contraire du fichier photo qui lui va facilement pixeliser et rendre un résultat qui ne peut être exploitable.

En conclusion

Nous espérons vous avoir éclairé sur le sujet “qu’est ce qu’un logo vectoriel ?”. Alors lorsque vous faites réaliser votre logo, vérifiez toujours que l’agence vous a livré le fichier vectoriel de votre logo afin de pouvoir l’adapter à vos besoins (chez acvis c’est automatiquement compris dans le devis). Toutefois il vous faudra aussi le fichier en format image pour une utilisation dans votre quotidien et suivant vos besoins, comme par exemple la photo de profil réseaux sociaux…Vous avez besoin de la création d’un logo mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous invitons à lire l’article : La création de votre logo : une étape clé !
Bannière Studio Graphique acvis
Bannière agence web acvis
Bannière conseil coaching acvis
Bannière Réseaux Sociaux acvis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This