Carte de menu de restaurant & des vins : les mentions obligatoires.

26 Fév 2024 | Print, Restauration

Une belle carte de menus ou même une carte des boissons et vins bien pensés, doit attirer l’œil, attiser l’appétit et l’envie de vos clients. Pour accompagner cette présentation de vos produits, un certain nombre de mentions obligatoires doit être présente sur vos cartes dans le cadre de l’information et de la transparence du consommateur. Nous vous compilons ici les différentes règles et les obligations à faire apparaître.

Les mentions devant apparaître sur votre carte de menu de restaurant

• Mention « Prix service compris« 

Le prix affiché dans l’établissement ou est perçu le service, comprend la taxe et services compris, ainsi vous devez mettre la mention « Prix service compris » sur la carte.

• Indiquez dans votre carte si dans votre menu  » la boisson est comprise ou non « .

Pour renseigner clairement votre client, vous devez indiquer dans vos menus si la boisson est comprise ou non. Dans le cas où la boisson est incluse vous devez indiquer la nature et la quantité.

• Affichez le prix de 5 vins ou 5 boissons couramment servies.

Si votre restaurant ne sert pas de vin, vous devez le mentionner dans votre carte.

• L’ origine des viandes servies dans le restaurant.

Appliquée depuis 2002 seulement aux viandes bovines, la réglementation a évolué pour concerner depuis le 26 janvier 2022, tous les types de viandes servies dans votre restaurant. La provenance des viandes (bovines, ovines, porcines, caprines, volailles) servies doit faire l’objet de transparence auprès de votre clientèle. Voici deux cas de figure pour vous éclairer : Pays d’élevage et d’abattage différent : vous devez indiquer les deux informations à votre clientèle. « Élevé(e) en Italie, abattu(e) en France« . Pays d’élevage et d’abattage identique : indiquer simplement l’origine de la viande, par exemple « Origine FRANCE« .

• L’ origine du cacao, du miel et la gelée royale, le vin et la bière.

Depuis le 10 juin 2020, la loi relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires, rend obligatoire de porter à la connaissance du consommateur l’origine et la provenance du cacao, du miel et la gelée royale, le vin et la bière.

Besoin d'un menu captivant pour séduire vos clients ?

Profitez dès maintenant de notre expertise en création de menu en demandant un devis gratuit.

Les mentions obligatoires devant apparaître sur votre carte des vins

• La dénomination légale des vins.

Il faut différencier la dénomination légale des vins de la marque commerciale. La marque commerciale correspond au nom de votre vin ou domaine tandis que la dénomination légale, elle concerne l’origine du vin que vous commercialisez. Pour renseigner votre carte, il vous suffit de reprendre les indications présentes sur l’étiquette de vos bouteilles, votre client peut vous demander de voir l’étiquette pour vérifier les informations.

La dénomination légale pour les vins bénéficiant d’une indication géographique (AOP, AOC, IGP)

AOP (Appellation d’Origine Protégée) ou AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) + Nom de l’appellation. (Exemple : AOC Bordeaux) IGP (Indication Géographique Protégée) + Nom de l’indication protégée. (Exemple : IGP vin de pays Charentais)

La dénomination légale pour les vins sans indication géographique.

Vin, vin mousseux, vin mousseux de qualité, vin pétillant gazéifié, etc. + « Vin de (pays d’origine) », (Exemple : vin de France, vin d’Italie, vin d’Espagne…) ou  « Vin de la Communauté Européenne » ou « mélange de vins de différents pays de la Communauté Européenne ».

• Indiquez le volume en cl.

Dans le cas où vous choisiriez de vendre à la bouteille, vous devez marquer le volume de la bouteille présent sur l’étiquette (75 cl, 50 cl…). Si vous vendez au pichet, carafe ou au verre le consommateur doit connaître le volume de chaque contenant.

• Affichez le prix en euros toutes taxes comprises, service inclus.

• Mentionnez les allergènes.

Pour les vins servis en pichet, carafe ou en verre, vous avez l’obligation d’afficher les allergènes.

Les mentions facultatives pour votre carte des vins

  • Le cépage
  • La couleur
  • Le nom de la marque commerciale
  • Le nom de l’exploitation (Exemple : nom du domaine, nom du château)
  • Le millésime (Attention pour l’indiquer il doit être vérifiable par le client sur l’étiquette de la bouteille, sinon il s’agit d’une pratique commerciale trompeuse.)
  • La médaille ou la récompense reçue par le vin lors d’un concours officiel.
  • Le type de production (Exemple : production biologique)
  • Les mentions complémentaires telles que cru classé, vin de propriété, de négoce…
  • Une mention libre du restaurateur comme « cuvée du patron », « choix du patron », « préféré du chef », « conseillez par le chef ». Toutefois les termes suivant « réserve » ou « réserve du patron » ne sont pas libre d’utilisation, cette mention est utilisé pour les vins autrichiens, espagnols et portugais.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *